Malgré de nombreuses recherches effectuées à ce sujet, les envies irrésistibles des femmes enceintes restent toujours un grand mystère. Selon des anciennes croyances populaires, il ne fallait jamais leur refuser de la nourriture, car cela pouvait entraîner des tâches disgracieuses sur le corps de l’enfant. Les femmes profitaient donc de ces superstitions pour se faire dorloter.
Néanmoins, de nos jours, certaines études ont pu démontrer un lien motivé par des besoins nutritionnels non satisfaits. Une carence en fer pourra par conséquent susciter des désirs de viande, de boudin ou de foie. Il est de même pour les vitamines, qui peuvent provoquer des appétences accrues pour les fruits. De plus, il semblerait que lors de sa grossesse, l’odorat de la femme se développe davantage. Les responsables de cette hypersensibilité olfactive seraient les changements hormonaux.
Alors, essayez de résister à ce dont votre nez vous donne envie, et ne vous ruez pas sur toutes sortes de pain au chocolat ou pâtisseries très caloriques lors de votre prochaine visite chez le boulanger !