Dossiers minceur

Gare au surpoids de la grossesse

LU 19246 fois     COMMENTÉ 8 fois
TAGS: surpoids, grossesse
AUTEUR : Laure Stoffel

Le corps change énormément, et a besoin d'attentions particulières pendant la grossesse. Car il existe un risque accru de diabète appelé diabète gestationnel ou d'hypertension pour les femmes enceintes en surpoids, comme le révèle une étude de l'Inserm.

Une étude de l'Inserm sur la , appelée EDEN, menée en 2003 auprès de 2000 femmes enceintes dans les maternités de Nancy et Poitiers, permet de mettre en évidence les dangers encourus par la future mère et son bébé surtout lorsque la patiente a déjà des rondeurs avant de tomber enceinte.

Un des premiers diagnostics révélé par ces recherches montre qu'une surcharge pondérale augmente le risque de développement d'un diabète gestationnel. Ce diabète se révèle pendant la et disparaît généralement après la naissance du petit.

De plus, un autre facteur important est l'apparition de l'hypertension artérielle dont souffrent près de 10% des femmes enceintes. Ces deux maladies peuvent entraîner un risque d'accouchement prématuré et des complications néonatales. A un autre niveau, l'obésité renforcerait les risques de décès du bébé à la naissance.






Sommaire de l'article

Page 1 : Diabète et hypertension
Page 2 : Attention à ne pas transmettre son surpoids au bébé
Page 3 : Eviter également les carences


Retour au dossier

  Les futures mamans gardent la ligne


commentaires

posté par eden2007 le vendredi 20 juillet 2007
durant ma grossesse je me faisais plaisir tout en faisant attention mais cela ne m as pas empecher de prendre du poids a cause de l eudeme qui me faisait ressembler a un ballon.
posté par ange5477 le dimanche 2 septembre 2007
pour ma part je n'es rien pris les 4 premiers mois, par contre ensuite c'était 5 kilos quasi chq mois.J'étais vachement frustée au début car j'avais déjà une surcharge de poids, mais après je me suis dit ZUTE y'en a marre de tout le tps devoire faire attention à çi à ça, du coup même en faisant attention je prenais du poids... alors... bref malgré tout j' ai eu la chance d'avoir une grossesse merveilleuse, une forme olympique jusqu'à la fin et malgré mes oedèmes de rétentions et mon fils est le plus beau des cadeaux......
posté par shiangirl974 le samedi 22 septembre 2007
pendant ma grossesse,j'ai pris 6kg les trois premiers mois, puis il y a eu une suspicion de diabète gestationnel donc g ete au yaourt nature et 5 à 6 repas fractionné par jour pour éviter les hypo!!!!! malgré une surveillance accrue (je suis infirmière) cela ne m'a pas empeche de prendre 20kg jusqu'à la fin du 7ème mois ou aprés g refusé de monter sur la balance!!!!! j'avais l'impression de respecter à la lettre les conseils au nombre de cullère prés! RIEN à FAIRE! qoiq'il en soit, pas de diabète ou autre maladie de la grossesse mais g pris quand meme beaucoup de poids!! A la naissance 51 cm pour 3,340kg! bb parfait! il me reste d'ailleur 10kg de cette grossesse que je dois perdre avant la prochaine!!!!! dur! dur! ON VERRA!!!!
posté par fordo le vendredi 21 décembre 2007
et il possible de suivre un régime pendant une grossesse
posté par kamloops le dimanche 16 août 2009
ma petite fille , attend son premier bébé , et le medecin lui a dit que son bébé etais plus petit que la normale ! elle est enceinte de 6 mois et lui fait subir d'autre echo morpho !! elle a pourtant pris "beaucoup " de poids ! trop a mon gout ! que doit elle faire ? pour moi il n'y a pas a s'inquieté !! mais je suis pas docteur !
posté par lyndatan le jeudi 20 août 2009
Si vous vous posez des questions sur le poids et la grossesse, consultez notre dossier complet : http://grossesse.aujourdhui.com/pratique/poids-et-grossesse.asp
posté par fabiennelyska le jeudi 25 mars 2010
Cela vaut donc le coup de faire attention à son poids, non seulement pour soi mais aussi pour le bien être de votre grossesse. Ne faites pas comme cette femme que j'ai vu dernièrement qui a pris 40 kg (!!!) pour sa grossesse ! Je dois dire que c'est le record de prise de poids que j'ai vu dans ma carrière :-).
posté par cecileneuville le jeudi 25 mars 2010
Pour éviter de prendre trop de poids durant la grossesse, et ce quelque soit votre poids de départ, n'hésitez pas à vous faire accompagner par des professionnels : diététiciens ou médecin spécialisé par exemple. Si vous préférez abonnez-vous au Coaching Grossesse Personnalisé en ligne : http://coaching-grossesse.aujourdhui.com
1 - 8 de 8
  • 1

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :




Recommander cette page :