Autre idée de préparation, plus simple : couper de petits dés de chair pour les faire revenir à la poêle, et choisir d'en faire un accompagnement, voire une salade s'il s'agit de potimarron. Sachez également que la citrouille et le potimarron ont une très faible teneur en sodium et s’adaptent donc parfaitement aux régimes hyposodés.
Les deux variétés de citrouilles les plus consommées en France sont le Jaune Gros de Paris et le Rouge Vif d'Etampes. Également très présent en cuisine minceur, le Potimarron, ou Potiron doux d'Hokkaido, possède une chair plus crémeuse, dont le goût sucré évoque la saveur du marron, comme son nom l'indique.
Côté conservation, la citrouille peut se garder plusieurs mois telle quelle, à condition d'être entreposé dans un local bien ventilé et à une température comprise entre 10 et 20°C. Elle se conserve également très bien en purée ou en soupe, mais uniquement au congélateur ou en bocaux stérilisés. Attention en revanche, une fois découpé en tranches, sa durée de conservation n'excède pas quelques jours.