Vos vitamines peuvent faire la différence. Une récente étude vient en tout cas de démontrer que la vitamine C était une barrière efficace contre le rhume : ces chercheurs ont administré, pendant cinq ans, deux doses différentes de vitamine C sur 244 patients. D'un côté, 50 mg, de l'autre 500 mg par jour. Résultat : le risque d’être victime de trois rhumes ou plus pendant les cinq années a été diminué de 66 % avec des suppléments quotidiens de 500 mg.
Dans l'ensemble, la vitamine C permet de réduire à la fois les symptômes et la durée de la maladie de 23 % si elle administrée dans les 24h après l'apparition des premiers symptômes. Mais lorsque la vitamine C (à des doses supérieures à 200 mg/j) est prise après l’apparition du rhume, c'est trop tard, les oranges ne suffisent plus.
Conseils : en prévention du rhume, la vitamine C est particulièrement efficace chez les sportifs et les enfants. Pour ces petits, ne pas hésiter à leur en donner même après que la maladie est déclarée. Dans tous les cas, en période de risque, on peut donc prendre des suppléments de vitamine C pour réduire les symptômes et la durée d'une éventuelle maladie.