C'est quand son médecin lui a conseillé de s'arrêter que Morgan Spurlock a compris qu'il tenait là un bon sujet. Le cinéaste américain avait décidé de manger chez McDonald's matin, midi et soir pendant un mois pour observer sur son propre corps le résultat d'une surconsommation de fast-food.
Désireux d'enquêter sur les habitudes alimentaires de ses compatriotes, le kamikaze de la junk-food est parti interviewer avec sa caméra des nutrionnistes chevronnés et autres professionnels de la santé, donnant aussi au passage la parole aux obèses.
Courageux mais pas cinglé, Spurlock s'était entouré de trois médecins (un généraliste, un cardiologue et un spécialiste du foie). Une fois les premières palpitations cardiaques apparues, ses résultats sanguins commençant à afficher un taux de cholestérol désastreux, l'équipe médicale a bien essayé de le dissuader mais rien n'y a fait, pas même les récriminations de sa petite amie qui se plaignait de sa soudaine chute de vigueur sexuelle ! Il lui faudra huit mois pour en revenir et perdre complètement ce qu'il avait accumulé en un mois seulement.