Les psychothérapeutes confirment qu'un chagrin d'amour et un manque d'amour sont deux causes du surpoids. L’étude "Fleurbaix Laventie Ville Santé" a montré qu'il existe bien des relations entre surpoids, obésité et dépression. D'où l'importance de trouver la personne pour perdre des kilos en trop et se soutenir mutuellement.
243 hommes et 291 femmes âgés de 30 à 67 ans ont répondu à un questionnaire permettant de calculer un score de dépression. Véritable échelle de la déprime, ce score peut aller de 0 (pas déprimé du tout) à 60 (extrêmement déprimé). Selon ce test, les victimes d’une dépression diagnostiquée par un médecin ont un score supérieur ou égal à 17 pour les hommes et 23 pour les femmes.
Ce résultat a été recoupé avec leur poids. Il a ainsi été montré qu'un quart des femmes en surpoids ou obèses est déprimé contre seulement 14 % des femmes de poids normal. Par ailleurs, le score de dépression augmente en fonction de l’IMC et du tour de taille. Pour les nutritionnistes, c’est récurrent : plus elles sont stressées, plus elles compensent par du grignotage. C'est ainsi qu'avec le stress, elles tendent à avoir une mauvaise hygiène de vie. Une solution optimale pour perdre des kilos pourrait ainsi être de maigrir avec son amoureux !
Chez les hommes, la différence est moins grande, mais les personnes obèses restent toujours plus déprimées que les autres: 19 % contre 16 %. Leurs échappatoires à eux serait plutôt la charcuterie, les boissons sucrées ou alcoolisées.