Pour les produits allégés en matières grasses, il existe également une réglementation très précise. Ainsi :
• Un produit allégé en matières grasses doit contenir au moins 30 % de graisses en moins qu’un produit standard.
• Un produit sans matières grasses ne doit pas contenir plus de 0,5 g de matières grasses pour 100 g ou 100 ml.
• Un produit à faible teneur en matières grasses ne soit pas contenir plus de 3 g pour 100 g dans le cas des produits solides, et 1,5 g de matières grasses pour 100 m dans les produits liquides. Dans le cas du lait demi-écrémé, le maximum est de 1,8 g de matières grasses pour 100 ml.
• Un produit à faible teneur en graisses saturées ne doit pas contenir plus de 1,5 g d’acides gras saturés et trans pour 100 g dans le cas des produits solides, ou 0,75 g pour 100 ml pour les liquides.
• Un produit sans graisses saturées ne doit pas contenir plus de 0,1 g de graisses saturées ou trans par 100 g ou 100 ml.
Au final, certains produits allégés en matières grasses ne présentent pas une énorme différence avec les versions standard. Ainsi, entre un yaourt nature classique au lait demi-écrémé et un yaourt nature allégé, il n’y a qu’un seul gramme de lipide de différence, et 9 kcal. Attention aussi aux produits très caloriques en version allégée. Ainsi, une chips, même allégée, reste très calorique !
La réglementation impose également que l’allègement ne doit pas changer fondamentalement le produit. Ainsi, un beurre allégé qui ne contient plus de 20 % de matières grasses ne peut plus porter le nom de beurre. L’étiquette doit mentionner « pâte à tartiner allégée ».