Dossiers minceur

Que cachent les produits light ?

LU 19760 fois     COMMENTÉ 24 fois
TAGS: produits allégés, produits light, sans sucre, beurre allégé
AUTEUR : Alix Lefief
lundi 11 septembre 2017

Les produits allégés ou produits light sont désormais disponibles dans tous les rayons, des yaourts aux chocolats en passant par les sauces ou les plats cuisinés. Mais que signifie vraiment le terme « allégé » ?

Le terme « allégé » ou « light » correspond à une réglementation précise. Ne peuvent s’appeler ainsi que les produits qui contiennent au minimum 30 % de sucres, de graisses ou de calories en moins que leurs versions classiques. Ainsi, un produit allégé en matières grasses contient certes moins de matières grasses que le même produit en version classique. Mais cela ne veut pas dire qu’il contient moins de sucre et/ou moins de calories.

Il faut également savoir faire la différence entre « sans », « à faible teneur en » et « allégé en ». Prenons le cas des produits sucrés comme les biscuits par exemple ou les compotes par exemple.
• Un produit allégé en sucre contient au moins 30 % de sucre en moins que le produit standard.
• Un produit ne contient pas plus de 0,5 g de sucre pour 100 g.
• Un produit ajouté ne contient pas de sucre ajouté, mais peut contenir des sucres naturellement présents dans les ingrédients qui le composent (par exemple les fruits).
• Un produit à faible teneur en sucre ne contient pas plus de 5 g de sucre pour 100 g (c’est 10 fois plus qu’un produit !).

Les édulcorants de table bénéficient également de cette appellation d’aliment light s'ils ne dépassent pas la limite de 4 kcal par portion et à condition qu'une portion donne le même goût sucré que l'ajout d'une cuillère à café de sucre.






Sommaire de l'article

Page 1 : Les produits allégés en sucre
Page 2 : Les produits allégés en matières grasses


Retour au dossier

  Le light fait-il vraiment mincir ?


commentaires

posté par JAKI le vendredi 9 novembre 2007
Je suis d'accord mais pour des personnes fabricant du cholestérol malgré un médicament, je crois prudent de manger moins gras, et se faire un petit plaisir, sans abuser. Qu'en pensez-vous ?
posté par gwenaddict le mardi 13 novembre 2007
moi perso je n'arrive plus à me paser de l'allégé
posté par leylah le vendredi 16 novembre 2007
moi le light c'est pas mon truc je préfère encore les produits normaux mais en les consommant modérément car le goût n'est pas tout à fait pareil...
posté par myriam75 le samedi 17 novembre 2007
Quand je passe de l'allégé au normal, il est indéniable que je prends quelques centaines de grammes. Donc, maintenant je m'en tiens à l'allégé.
posté par Severine1984 le mercredi 21 novembre 2007
"selon le Centre d'études et de documentation du sucre (CEDUS) aucune étude scientifique n'a prouvé qu'ils faisaient maigrir. " Oui, les produits lights ne font pas maigrir!!!! Ils limitent seulement l'apport calorique! Donc, ne pas tomber dans "je mange 4 barres céréalières lights parce que c'est light et que je grossirais pas!"
posté par mandarina le mercredi 21 novembre 2007
je suis vraiment septic quant à l'allegé pour retrouvé un semblant de gout naturel ils ajoutent des produits artificiels encore plus nocifs pour la santé je crois qu'il est plus raisonnable de reduire les doses mais manger naturel et BON
posté par raven le jeudi 22 novembre 2007
cela dépend un peu du produit , mais c'est vrai que pour les laitages ( yaourts et fromages blancs ) je préfère en manger moins souvent mais me régaler ! je suis gourmande et après des allégés , que je trouve nettement moins bon , je suis frustrée et ça me pousse souvent à aller chercher du "réconfort " ailleurs ( choc ...sucreries .. ) je ne sais pas si je suis claire ??? je préfère donc me manger 1 seul yaourt par jour , mais vraiment prendre du plaisir à le déguster et non me forcer à avaler 3 yaourts lights , juste parce que j'y ai droit
posté par odd54 le vendredi 23 novembre 2007
J'ai vu une émission tv sur ce genre de produits, ils ne sont pas plus light que ça, il vaut mieux manger un yaourt "normal" et l'apprécier. Je pense que tout est dans l'équilibre.... de plus, le goût n'est pas du tout le même, ni la texture (bourrés de stabilisant et d'épaississant), Perso, je n'aime pas du tout, je pense que ça a plutôt un effet placebo : "j'ai mangé du lignt donc tout va bien"...)
posté par manongir le vendredi 23 novembre 2007
En ce qui me concerne ce n'est pas parce qu'il y a marqué allégé ou light ou régime sur un produit que je vais me précipiter dessus. En regardant plus attentivement les étiquettes je me suis rendu compte que certain produits identifiés en gros comme avec moins de matiéres grasses ou moins de sucres étaient en réalité plus caloriques que des produits normaux.... attention aux slogan trompeurs les filles !!!!!
posté par ZAZIE85 le vendredi 23 novembre 2007
Je consulte un médecin spécialiste en médecine traditionnelle chinoise, elle m'a dit que le corps ne savais pas quoi faire du light, parce que ce n'est pas de l'énergie véritable.... alors il stock ! Ca se tient... je rejoins celles qui pense qu'il vaut mieux manger moins mais manger bon. Et puis il y a la perte de poids qui compte c'est sûr, mais il faut penser à sa santé, et perso, j'suis pas certaine que les produits chimiques contenus dans les light soient bons pour notre santé !
posté par fleurette94460 le dimanche 25 novembre 2007
je pense que certains produit que l'on dit light !! quand on regarde les étiquettes de plus près on constate qu'ils sont plus calorique que les memes produits normaux..... comme le chocolat qui n'a rien de light. mais certain sont très bon et vraiment moins gras et moins sucré que les vrais produits comme certaines confiture ou yaourt..
posté par lauremonasson le dimanche 25 novembre 2007
Les produits à 0% ne font pas maigrir, bien sûr ! Mais moi j'en consomme car ils me permettent d'équilibrer ma ration alimentaire. Par exemple avant je mangeais mon yaourt "normal" le matin, environ 100 à 130 kcal, et maintenant je mange un yaourt 0% (env. 50 à 55 kcal), ce qui me permet d'en manger un autre en collation vers 17h. J'ai toujours au total mes 100 à 130 kcal, mais cela me permet de faire une pause goûter en plus de mes autres repas, et cela m'évite de me jeter sur du fromage ou de la charcuterie en rentrant à la maison, ce qui alourdirait vraiment mon apport quotidien.
posté par manoumanou le lundi 26 novembre 2007
Pour moi il est hors de question de me nourrir avec de l'allégé ! Les humains sont faits pour manger de tout, en petite quantités en fonction des besoins, équilibré (les allégés sont déséquilibrés puisqu'ils remplacent le gras par le sucre et incersement !) et BON. Rien ne vaut la cuisine préparée à la maison et c'est justement parce que les gens mangent de plus enplus de plats préparés industriellement qu'ils grossissent beaucoup. Donc, oui au vrai beurre, mais le moins possible, oui à l'huile d'olive, oui au vrai bon pain mais juste ce qu'il faut, oui au pot au feu, oui à l'osso bucco, oui au vrai bon vin mais peu, non aux sucrettes et autres subtituts...
posté par manoumanou le lundi 26 novembre 2007
Pour moi il est hors de question de me nourrir avec de l'allege ! Les humains sont faits pour manger de tout, en petite quantites en fonction des besoins, equilibre (les alleges sont desequilibres puisqu'ils remplacent le gras par le sucre et inversement !) et BON. Rien ne vaut la cuisine preparee a la maison et c'est justement parce que les gens mangent de plus en plus de plats prepares industriellement qu'ils grossissent beaucoup. Donc, oui au vrai beurre, mais le moins possible, oui a l'huile d'olive, oui au vrai bon pain mais juste ce qu'il faut, oui au pot au feu, oui a l'osso bucco, oui au vrai bon vin mais peu, non aux sucrettes et autres subtituts...
posté par nani77 le vendredi 14 décembre 2007
je suis tout à fait d'accord avec severine1984, je n'aurai pas mieux dit !
posté par nani77 le vendredi 14 décembre 2007
quant au fait de manger naturel, je ne suis pas sure que le "non light" soit plus naturel !
posté par verveine835 le mercredi 17 septembre 2008
je consomme des produits lights en yaourts, sur les conseils de ma nutritionniste mais je n'ai jamais constaté qu'ils faisaient maigrir ! Il est également vrai que le goût est légèrement différent ! j'en suis revenue aaux yaourts nature !
posté par lilas1 le vendredi 7 novembre 2008
je prefere manger une vraie nourriture plus correctement que de consomer des produits allegés !
posté par didoudille le lundi 2 février 2009
Bonjour, je suis journaliste pour l'emision 100%mag sur M6. Nous faisons un sujet sur le light. Nous recherchons une personne mangeant des produits lights. Pouvez vous me joindre par mail dorothe.cochin@gmail.com ou par tel 0156265626 Merci beaucoup cordialement Dorothée Cochin
posté par nounou59650 le jeudi 5 février 2009
Bonjour, je trouve que les produits dit "light" ne le sont pas vraiment/ Meme s'ils ont une teneur reduite en sucre le taux de matiere grasse est souvent tres elevé. Pour ma part je pense qu'il vaut mieux bien lire les etiquettes et sincèrement je préfère boire un seul Coca classique plutot qu'un light!
1 - 20 de 24

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :




Recommander cette page :