Le terme « allégé » ou « light » correspond à une réglementation précise. Ne peuvent s’appeler ainsi que les produits qui contiennent au minimum 30 % de sucres, de graisses ou de calories en moins que leurs versions classiques. Ainsi, un produit allégé en matières grasses contient certes moins de matières grasses que le même produit en version classique. Mais cela ne veut pas dire qu’il contient moins de sucre et/ou moins de calories.
Il faut également savoir faire la différence entre « sans », « à faible teneur en » et « allégé en ». Prenons le cas des produits sucrés comme les biscuits par exemple ou les compotes par exemple.
• Un produit allégé en sucre contient au moins 30 % de sucre en moins que le produit standard.
• Un produit sans sucre ne contient pas plus de 0,5 g de sucre pour 100 g.
• Un produit sans sucre ajouté ne contient pas de sucre ajouté, mais peut contenir des sucres naturellement présents dans les ingrédients qui le composent (par exemple les fruits).
• Un produit à faible teneur en sucre ne contient pas plus de 5 g de sucre pour 100 g (c’est 10 fois plus qu’un produit sans sucre !).
Les édulcorants de table bénéficient également de cette appellation d’aliment light s'ils ne dépassent pas la limite de 4 kcal par portion et à condition qu'une portion donne le même goût sucré que l'ajout d'une cuillère à café de sucre.