Si le thé est bon pour la santé, il faut toutefois veiller à ne pas le boire à n’importe quel moment de la journée. Le thé peut en effet empêcher l’absorption du fer contenu dans les aliments. Voilà pourquoi on conseille de le consommer de préférence en dehors des repas.
Autre question que l’on se pose souvent : faut-il en limiter sa consommation ? Certes, le thé contient de la caféine (ou théine) mais, contrairement au café, il n’a pas d’effet d’excitant en cas de grosse consommation. En effet, le thé contient aussi des tanins qui ont le pouvoir d’amoindrir l’effet excitant de cette caféine. Pour résumer, on peut dire que le thé stimule plus qu’il n’excite. Certains diront même qu’il a des effets apaisants…
Enfin, veillez à bien choisir le thé que vous consommez. Préférez le thé vert, plus riche en catéchines que le thé noir : ce sont ces actifs minceur qui aident à réguler le poids. Enfin, gardez en tête que le thé vert seul ne suffit pas pour mincir : il faut, dans le même temps, adopter une alimentation variée et équilibrée, et faire un minimum d’activité physique !