Voyons en quelques points quels sont les risques de santé provoqués par l’obésité.
Les maladies cardiovasculaires: l'obésité favorise l'hypertension artérielle, l'insuffisance cardiaque, l'anévrisme et l'infarctus du myocarde.
Le cancer :si l'obésité favorise tous les types de cancer car elle suscite une dégénérescence de l'organisme, elle reste néanmoins particulièrement associée au cancer de la vésicule biliaire, et chez les femmes aux cancers du sein, du col de l'utérus et des ovaires.
Les complications variées : problèmes respiratoires (apnée du sommeil), dérèglement hormonal, maladies de la peau, arthrose (troubles musculo-squelettiques de la colonne vertébrale, des hanches ou des genoux).
L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a défini le surpoids selon un indice de masse corporelle (IMC) égal ou supérieur à 25 et l'obésité selon un IMC égal ou supérieur à 30. Si les risques augmentent proportionnellement avec l'IMC, il faut noter que le risque de maladies chroniques intervient à partir d'un IMC entre 21 et 22, c'est-à-dire seulement 5 ou 6 kilos de trop. Inutile d'attendre d'être obèse ou en surpoids pour ménager sa santé et avoir une alimentation saine !
Pour calculer votre IMC, cliquez ICI.