Pendant des années, Sylvie a pris consciencieusement un petit-déjeuner équilibré, suivi d’un déjeuner, d’un goûter et d’un repas léger. "Pour mincir vite, m’avait assuré un médecin de l’hôpital où je travaille, il ne faut pas sauter un petit-déjeuner équilibré. Ensuite, il est préférable de faire plusieurs petits repas."
Mais il y a deux ans, approchant la cinquantaine, Sylvie a réalisé que cette stratégie donnait moins de résultats. "J'ai opté pour un petit-déjeuner équilibré mais léger, et j’ai supprimé le goûter. Je ne fais donc quasiment plus que deux repas par jour. Au début, c’est un peu dur, mais maintenant, j’ai l’impression d’avoir plus d’énergie, et surtout je ne prends plus un gramme !"
À première vue, la plupart des études scientifiques donnent tort à Sylvie. Elles suggèrent qu’il est préférable de faire plusieurs repas par jour pour rester mince ou mincir vite et être en bonne santé. Une étude américaine sur le petit-déjeuner équilibré indique que les personnes qui sautent ce repas ont un risque plus élevé d’obésité. Manger moins souvent, sauter des repas, un aller simple pour l’obésité ? Pas sûr...