Pour maigrir efficacement, c’est-à-dire de façon durable, il faut donc éviter les régimes trop restrictifs. Et les privations trop nombreuses. L’idéal est donc de manger de tout, mais en plus petite quantité, en privilégiant les produits sains, les plats équilibrés… mais sans faire une croix sur les petits plaisirs. Voici quelques arguments pour vous en convaincre !
• Manger de tout sans se priver permet d’éviter les carences. Chaque aliment apporte des nutriments particuliers. Faire une croix sur tel ou tel aliment ne fait qu’augmenter le risque de souffrir de carences. Ainsi, si vous bannissez la viande, vous risquez de créer une carence en fer. Résultat : vous serez fatigué, et serez moins motivé pour tenir vos bonnes résolutions minceur !
• En refusant de se priver, on conserve le plaisir de manger et on reste ainsi plus facilement concentré sur son objectif minceur. Par exemple, si vous vous accordez un petit plaisir par semaine (un éclair au café, une part de gâteau à la crème…), vous serez beaucoup plus motivé pour manger équilibré le reste de la semaine que si vous vous privez de tout !