Comment font les Japonaises pour se porter aussi bien après la cinquantaine ? Une de leur recette est un régime riche en soja qui contient des substances actives sur les effets néfastes de la ménopause et sur le vieillissement : les isoflavones. Selon de multiples études, ces plantes médicinales, comme d'autres végétaux, contiennent des molécules végétales très proches des estrogènes physiologiques. On leur a donc donné le nom de phytoestrogènes.
Grâce aux plantes médicinales, en Chine et au Japon, seule une femme sur quatre souffre de bouffées de chaleur à la ménopause, beaucoup moins que les Occidentales ou encore les Asiatiques vivant loin de leur pays. Les bénéfices du soja semblent avérés et les Asiatiques ont une alimentation particulièrement riche en soja. Les femmes asiatiques, surtout les Japonaises et les Chinoises, ont bien de la chance.
Le soja consommé en quantité suffisante (environ 60 grammes par jour), semble aussi diminuer le mauvais cholestérol, s'opposer à la formation des radicaux libres et ralentirait même le vieillissement cutané... on aurait tort de s'en priver !