Les protéines sont présentes en bonne quantité (jusqu'à 15% pour le blé dur), ce qui est indispensable à notre corps, et elles régulent la quantité de glucides dans le sang (glycémie). Certains céréales complètes contiennent une protéine particulière : le gluten, qui permet la confection du pain.
Les lipides ne représentent qu'une faible quantité des apports (moins de 5%) ce qui leur permet de corriger le déséquilibre d'une alimentation trop riche en matière grasse et en lipides.
Les sels minéraux, tels que le calcium, le fer, le magnésium et le potassium, sont présents dans les céréales complètes mais ils disparaissent lorsqu'ils sont moulus. C'est pour cette raison qu'il est préférable de consommer des produits laitiers avec les céréales complètes.
Par contre, il est préférable de consommer les céréales complètes sans abus car une trop grosse consommation de riz peut provoquer une carence en vitamine B1. De même pour le maïs : si vous en consommez trop, cela peut entrainer une carence en vitamine PP.