Cette technique est un excellent moyen de passer un plateau ou de réenclencher la perte de poids si l’on constate que l’on a perdu moins de 500 g en 15 jours malgré un suivi tout à fait sérieux du programme classique.
En pratique, il va s’agir d’assurer une période continue de 16 heures sans prise alimentaire, mais en s’hydratant à volonté avec de l’eau, du thé, du café, des infusions sans sucre ou des bouillons de légumes peu salés.
Attention cependant, ce jeûne intermittent sera déconseillé chez les femmes enceintes, les sujets immunodéprimés, diabétiques, atteints de maladies cardio-vasculaires ou qui prennent d’autres médicaments nécessitant une prise alimentaire régulière.
Ce jeune de 16 heures que l’ont peut considérer comme un « joker minceur » doit rester occasionnel. Il n'est en rien une solution permanente et durable. Cette technique ne doit être pratiquée que si l’on doit passer un plateau difficile. Pour rattraper de petits écarts, il existent d’autres astuces déjà disponibles sur le programme Savoir Maigrir.