Lorsqu’on suit un régime amaigrissant, les périodes de stagnation du poids sont souvent des sources de démotivation et de frustration. En ce sens, elles sont généralement mal vécues. C’est pour cela que le programme Savoir Maigrir propose aujourd’hui la technique du jeûne intermittent qui constitue une alternative possible à cette démotivation.
Cette nouvelle technique est basée sur les résultats d'une étude scientifiques américaine récente. Elle visait à montrer l’impact d’un jeûne intermittent, à savoir une privation de nourriture sur une partie de la journée, tout en conservant un apport énergétique normal.
Ainsi, chez les personnes ayant jeûné entre 16 à 20 heures, on a pu observer une vraie diminution du poids et de la masse grasse corporelle. Cette pratique semble en effet aider à mobiliser les graisses corporelles, ce qui constitue un réel coup de pouce quand le poids a tendance à stagner.
C’est à partir de cette découverte que Jean-Michel Cohen s’est appliqué à mettre au point une technique de jeûne intermittent. Elle se destine exclusivement aux individus en très bonne santé et en pleine forme et ne présente bien entendu aucun danger à partir du moment où l’on se limite à 2 périodes de jeûne de 16 heures par semaine sur 2 semaines au maximum.
Précision utile : deux périodes de jeûne de 16 heures ne doivent jamais être réalisées sur 2 jours consécutifs.