Au même titre que le dessin ou la musique, cette option pour prévenir le surpoids, permettrait au bachelier de gagner des points en maintenant son IMC entre 18 et 25 pendant les deux années du Bac. Six grandes leçons leur seront dispensées sur lesquelles ils seront interrogés concernant la surcharge pondérale.
Cette mesure a pour but d’associer dans l’esprit de l’adolescent son avenir professionnel à la maîtrise de son poids et donc, d'éviter toute surcharge pondérale. Cela étant essentiel pour son bien-être, son épanouissement et le futur de sa santé.
Également, en imposant cette nouvelle épreuve de connaissance en surpoids, un des effets secondaire sera le rapprochement entre adolescents et parents sur le thème doublement sacré de la réussite scolaire et de l’alimentation santé.
Enfin, pour éviter toute discrimination, trop gros et trop maigres y auront plus à gagner que tous autres en affichant au cours de ces 8 trimestres une simple progression constante vers la norme, en diminuant par exemple leur surcharge pondérale.
Maintenant, reste plus qu’à attendre la réponse des Ministères de la Santé et de l’Education Nationale, qui jugeront si cette proposition luttant contre la surcharge pondérale chez les jeunes est raisonnable ou non.