Dossiers minceur

La diététique au programme du Bac

LU 19902 fois     COMMENTÉ 6 fois
TAGS: surpoids, surcharge pondérale
AUTEUR : Adrien Lemay
lundi 15 novembre 2010

Comme souvent une surcharge pondérale commence dès l'adolescence, c'est dès cet âge-là qu'il faut éduquer les personnes. L'association Riposte propose ainsi d'instaurer une option poids d'équilibre au BAC pour lutter contre le surpoids. Explications.

C’est un fait, chaque année, les statistiques de l’obésité augmentent en France et depuis dix ans cette progression s’accélère. Actuellement, un tiers de la population française est en situation de médicale. C’est pour lutter contre le que l’association RIPOSTE propose différentes solutions pour pouvoir prévenir ou endiguer la progression de l'obésité.

L’association a fait cinq propositions pour combattre l'évolution de la , dont une : Proposer l’Option Poids d’équilibre au Bac aux ministères de la Santé et l’Education Nationale.

Mais en quoi consiste exactement cette nouvelle épreuve ?

L'option Bac Poids d'Equilibre a pour but de prévenir en amont l’accès précoce à la . Concrètement, Riposte désire proposer conjointement aux Ministères de la Santé et de l’Education Nationale, la maitrise d’un poids d’équilibre parmi les options actuelles du Bac pour prévenir le .

Comment cette option sera mise en place et quelles seront les répercussions ?






Sommaire de l'article

Page 1 : Maitriser son poids pour le BAC
Page 2 : Eviter la discrimination


Retour au dossier

  Magazine


commentaires

posté par regime91 le mardi 17 juin 2008
Trés géniale et embigue ce sujet sur tous ce qui se rapporte à "l'obésité" De nos jour, certains jeunes sont touchés par ce fléau. Mais dés qu'il entre au collége en STI est cela les nouveaux termes que l'on emploie pour signifié science...( je n'ai plus d'enfants scolarisés) le rectorat en partenariat avec l'accadémie devraient imposer dans les collèges des cours sur le sujet de l'obésité et les complications qui peut s'engendrer. Dans certaines régions, quand des jeunes (surtout ces jeunes piseuses qui sortent tous juste des couches de leurs mères) croisent une ou des personnes en surpoids, que de moqueries absurdes peuvent sortir de leur bouche...Ces jeunes ne savent pas ce que l'avenir peut leur réserver en prenant de l'âge. Je pense et je maintient mes pensées à ce sujet fort intérressant. SUJET A DEBATTRE!!!
posté par fabrice-boutain le vendredi 20 juin 2008
oui le débat est lancé !
posté par ninja94 le samedi 21 juin 2008
je suis bien d accord, moi dans ma famille, jai des nieces en surpoids cela ne l ai gene pas ,moi, nonplus ca me choque pas car elles sont bien dans leurs tetes et leurs corps, mais, ce que je n aime pas ::certaines personnes se moquent des personnes en surpoids, je trouve ca ignoble, chaque cas est different;soit la maladie ou la deression ou alors la gourmandises, mais, c est un sujet tres interressent, bonne journée, bise ninja
posté par Apocallica le lundi 23 juin 2008
Personnellement, je trouve cela complètement inutile, j'ai fait un bac blanc de svt sur l'imc et sur l'alimentation et franchement, ce n'est que du rabâchage de choses inutiles du genre : mangez varié, etc. De toute façon le poids est quelque chose d'individuel. Et puis à force de rabâcher ce sujet aux jeunes, par pur esprit de contradiction, ils vont exactement faire le contraire. Et puis zut, on va pas se mettre au régime à 15 ans non plus !!
posté par flodiet le jeudi 26 juin 2008
La pression est déjà mise sur les collégiens, voire en primaire concernant la réussite scolaire, si maintenant on leur parle de leur poids, un "poids" supplémentaire en plus de la réussite au bac ??? car il faut réussir au bac même si l'avenir est morose quant au marché du travail : ça je ne l'invente pas, c'est ce que disent les jeunes que je côtoie. Il serait intéressanr d'avoir les avis des psychologues et pédo-psychiatres à ce sujet . Il existe 5 propositions, quelles les 4 autres ?
posté par sylvianeliberge le vendredi 27 juin 2008
Si on se réfère aux dernières études scientifiques, le problème du surpoids ado et adulte serait dû à une mauvaise alimentation avant 5 ans... Problème d'augmentation de sécrétion de cellules adipeuses... Ne faudrait-il pas alors envisager de mettre cette option plutôt à la maternelle ??? Je plaisante... quoi que !
1 - 6 de 6
  • 1

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :




Recommander cette page :