Attardons-nous ensuite sur le cas du bêta carotène. Il se trouve dans certains fruits et végétaux : poivron, carotte, épinard, laitue, tomate, patate douce, brocoli, cantaloup, courge, abricot. Il semble que plus le fruit (ou la feuille) est coloré, plus il est présent.
Cette vitamine est également présente dans le domaine alimentaire comme colorant dans la margarine, pour les produits de boulangerie, les boissons gazeuses et les sucreries. En alimentation animale, le bêta carotène est utilisé pour les aliments du poisson et du bétail ; ainsi, il améliore la couleur des jaunes d'oeufs et l'apparence de la chair des poulets !
Pour sa consommation, il semble plus judicieux de choisir des suppléments apportant du bêta carotène naturel. Même si sous sa forme naturelle il ne semble pas beaucoup mieux absorbé que le bêta-carotène synthétique, il paraît plus efficace.
Le nouveau guide des vitamines
de T. Souccar et JP. Curtay
L'ouvrage francophone de référence pour tous ceux qui prennent ou veulent prendre des vitamines. Comment les utiliser pour prévenir ou soigner et à quelles doses ? Leur rôle et leur efficacité réelle dans des dizaines de pathologies sont détaillés ici.
Prix : 23,50 € (Boutique LaNutrition)