Naturelles ou synthétiques ? La controverse est persistante concernant les bienfaits plus ou moins grands des différentes formes de vitamines.
Commençons par la vitamine E : elle est présente principalement dans les aliments gras et les huiles végétales, qu’elle protège de l’oxydation. On en trouve également dans le son de riz, l’huile de palme et dans certains compléments alimentaires. Aux doses habituelles, la vitamine E synthétique est moins efficace que la naturelle.
Officiellement, on considère que pour obtenir l'équivalent de 100 mg de vitamine E naturelle, il faut prendre 136 mg de la forme synthétique, c'est-à-dire augmenter d’un tiers environ (en réalité, on ne le sait pas précisément). Il en faut vraisemblablement deux fois plus pour obtenir les mêmes effets. Le plus sûr est donc de consommer cette vitamine sous ses formes synthétiques et naturelles.
Le nouveau guide des vitamines
de T. Souccar et JP. Curtay
L'ouvrage francophone de référence pour tous ceux qui prennent ou veulent prendre des vitamines. Comment les utiliser pour prévenir ou soigner et à quelles doses ? Leur rôle et leur efficacité réelle dans des dizaines de pathologies sont détaillés ici.
Prix : 23,50 € (Boutique LaNutrition)