En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.

PRODUITS RECOMMANDES


dossiers récents

programme du jour     réagir dans votre journal

coaching minceur en vidéo
semaine 11 - jeudi
Tentée par un régime sans sel ?

Pour éviter que le sel ne vienne compromettre votre régime en période prémenstruelle (3 à 4 jours avant les règles et les premiers jours des règles), voici un régime et des recettes hyposodées. N'oubliez pas pour autant que ce condiment est indispensable à la vie ; sachez donc faire la part des choses et dégustez ces plats avec parcimonie !

En effet, le syndrome prémenstruel est un ensemble de manifestations bénignes qui se caractérise par plusieurs symptômes, plus ou moins prononcés selon les femmes, mais aussi selon les cycles.

Trois symptômes sont particulièrement fréquents :

  • la tension mammaire
  • le ballonnement de l'abdomen
  • la tension psychique

    Cependant, bien d'autres troubles peuvent être présents, comme des jambes lourdes, des céphalées ou des migraines, des troubles digestifs... Au total, plus de 100 manifestations cliniques ont été rapportées.

    Nous allons plus particulièrement parler du ballonnement de l'abdomen. Celui-ci est du à une rétention d'eau exacerbée à cause du changement hormonal qui intervient à cette période. Cette rétention d'eau a pour effet de vous faire prendre 1 voire 2 kilos sur la balance.

    C'est là que notre régime hyposodé devient intéressant, car il va permettre à votre organisme de retenir moins d'eau. Il est toutefois inutile de le poursuivre après la période du syndrôme prémenstruel.

    Les principes du régime sans sel

    Le principe du régime hyposodé est de supprimer de l'alimentation tous les aliments les plus riches en sel à commencer par le chlorure de sodium (sel d'assaisonnement) afin d'obtenir un apport sodique généralement compris entre 1000 et 2000 mg par jour.

    Voici maintenant deux recettes qui excluent complètement le sel de leur composition ! Elles sont extraites de la base des recettes minceur aujourdhui.com : cliquez sur les liens ci-dessous pour les découvrir :
  • Ketchup vert sans trempage, sans sel
  • Poulet à l'indienne

    Ces recettes sont recommandées non seulement dans le cadre d'un régime hyposodé mais aussi d'un régime tout court : profitez-en !

    La semaine prochaine, nous allons nous attaquer ensemble au grignotage qui a parfois tendance à ruiner nos efforts.

    Afin de réaliser ponctuellement ce régime hyposodé large, vous devez éviter de manger du fromage, du jambon et d'autres substituts (jambon de dinde, bacon, etc.), des aliments venants de boîtes de conserves et bien sûr éviter de boire des eaux pétillantes riches en sodium (> 50 mg/l). N'oubliez pas non plus de ne pas trop saler les aliments dans votre assiette !

    Posez une question personnelle à notre expert

    Pour aller plus loin...
     Partagez vos astuces sur l'objectif de la semaine 11
     Les aliments à supprimer d'un régime sans sel
     Quels aliments pour un régime sans sel ?
     Ketchup vert sans trempage, sans sel


  • © 2011 copyright et éditeur AUJOURDHUI.COM / powered by AUJOURDHUI.COM
    Reproduction totale ou partielle interdite sans accord préalable.
    Aujourdhui.com collecte et traite les données personnelles dans le respect de la loi Informatique et Libertés (Déclaration CNIL No 1787863).