A.J : Comment évolue le contenu des assiettes ?
P.H : On consomme moins de nourritures simples qu’avant. Pour donner une image : avant on était plutôt steak accompagné d’haricot vert. Maintenant on est plutôt lasagnes, c’est-à-dire un seul plat préparé qui contient tout : viande, légumes, féculent. Une quatrième habitude alimentaire est celle du recours au « plateau-télé » qui, comme nous le montre notre étude, est de plus en plus fréquent. Cette pratique influence directement le contenu des assiettes puisque l’on ne mange pas assis sur un canapé les mêmes choses qu’assis à une table.
A.J : Comment expliquez-vous que les Français soient si en retard concernant les connaissances nutritionnelles au niveau des habitudes alimentaires ?
P.H: Ce ne sont pas des adeptes de la nutrition fonctionnelle mais plutôt de la tradition, du plaisir, de la convivialité. Il faut avoir à l’esprit que la nutrition n’est pas une matière très reconnue en France. Le résultat, c’est que le Français moyen est incapable de comprendre ne serait-ce que les informations nutritionnelles présentes sur les emballages des produits alimentaires.