Aujourdhui.com : Les résultats de cette dernière enquête permettent-ils de dire si, par rapport aux recommandations du Programme National Nutrition Santé (PNNS), les Français ont de meilleures habitudes alimentaires qu’en 1999 ?
Pascale Hebel : Notre étude sur les habitudes alimentaires a mis en évidence que seule une minorité de Français suivaient ces recommandations. Selon nos résultats, les adultes seraient seulement 22 % et les enfants seulement 7 % à manger plus de cinq fruits et légumes par jour, comme le recommande le PNNS. C’est un conseil qui n’est pas en phase avec la réalité. Pour la majorité des consommateurs, il est très difficile d’atteindre cet objectif et de changer leurs habitudes alimentaires.
A.J : Que pensez-vous de la recommandation de manger cinq fruits et légumes par jour ?
P.H :C’est un conseil qui n’est pas en phase avec la réalité. Pour la majorité des consommateurs, il est très difficile d’atteindre cet objectif avec les habitudes alimentaires qu'ils ont déjà. Quand on pense qu’on avait commencé par conseiller d’en manger 10 par jour, c’était inatteignable ! C’est à ça que servent ces enquêtes sur les habitudes alimentaires, à montrer que les Français ont du mal à suivre le rythme de ces recommandations. Il faut savoir qu’actuellement les gens de 20 ans mangent 8 fois moins de fruits et de légumes que leurs grands-parents.