Près de 2 Français sur 3 boivent régulièrement de l'eau du robinet. La qualité de cette eau a progressé depuis 10 ans, mais de nouveaux polluants menacent.
En 2002, 95% des eaux étaient conformes à la limite de 50 mg de nitrates par litre, la situation la plus médiocre concernant le Pas-de-Calais, le Calvados, l'Eure-et-Loir, le Cher. Côté pesticides, 99% des mesures réalisées n’ont pas trouvé de résidus ou inférieurs à la limite réglementaire ; reste 9% de la population a été alimentée en 2003 par une eau du robinet dont la qualité a été au moins une fois non-conforme.
Une étude américaine a détecté 260 contaminants dans l’eau du robinet. La moitié n’étaient pas réglementés. Mais existe-t-il un risque à boire de l’eau du robinet ?
Il existe des contrôles avec des valeurs maximales à ne pas dépasser. On obtient alors un risque acceptable. A l’échelle européenne, c’est le cas si, pour une concentration donnée, on a une chance sur un million d’être malade. Pour les risques connus, il n’y a pas de danger à boire de l’eau du robinet.
Alcool, vin et santé
de Michel de Lorgeril et Patricia Saben
Prix : 9,02 € (Boutique LaNutrition)