Vous connaissez la publicité : on boit, on élimine. De l’eau minérale, des minéraux bien sûr, mais aussi dans l’esprit du public, des kilos… Qu’en est-il réellement ?
Aucune étude ne permet de dire qu’en consommant des eaux minérales, on perd du poids. En 1996, une étude a bien été conduite à Contrexeville auprès de 175 curistes. Les résultats préliminaires concluent à une perte de poids significative après 1 à 3 semaines chez la plupart des volontaires. Mais les auteurs de l’étude se gardent bien d’attribuer ces résultats à la consommation d’eau : ils sont dus en réalité au respect d’un régime alimentaire amorcé sur place.
Les eaux minérales ne font pas maigrir. Mais certaines d’entre elles (Hydroxydase, Hépar, Contrex, Badoit) sont riches en calcium et magnésium. Elles devraient être consommées dans le cadre d’un régime amaigrissant pour prévenir les déficits en minéraux qui sont fréquents lorsqu’on consomme moins de 1 700 kcal/j. Par ailleurs, le magnésium est un calmant qui peut aider à contrôler les envies impérieuses de nourriture liées au stress.
Alcool, vin et santé
de Michel de Lorgeril et Patricia Saben
Prix : 9,02 € (Boutique LaNutrition)