Calcium, magnésium et potassium sont les principaux arguments de vente des distributeurs d’eau minérale. Ce sont aussi les principaux critères utilisés pour juger du "potentiel santé" d’une eau de source ou d’une eau minérale.
Les vieux critères de la minéralité ne permettent plus de choisir l’eau dont votre organisme a besoin. Voici les clés d’une toute nouvelle approche de l’alimentation : son caractère acidifiant ou basifiant.
Cette acidité n’a rien à voir avec le goût de l’eau, elle dépend directement de sa composition minérale. Ce que nous mangeons va avoir tendance à acidifier notre organisme. Nos aliments contiennent des minéraux qui tendent à acidifier ou à alcaliniser l’organisme.
Dans le premier camp, on retrouve le soufre, le phosphore et le chlore. Du côté des ions basifiants : le calcium, magnésium, sodium et potassium. Les principaux aliments acidifiants sont les viandes ou les fromages et les céréales. Chez les aliments basifiants, on retrouve les fruits et légumes. Un environnement trop acidifiant peut avoir des conséquences graves sur la santé.
Alcool, vin et santé
de Michel de Lorgeril et Patricia Saben
Prix : 9,02 € (Boutique LaNutrition)