Quand on veut bronzer rapidement et sans soleil, les séances en cabines UV sont tentantes. Attention toutefois : les cabines UV sont régulièrement décriées par les professionnels de santé. Le bronzage en cabine a même été classé comme pratique cancérigène. Les rayons UV artificiels accentuent en effet les risques de développer un mélanome au même titre que le tabac ou l'amiante...
Ainsi, le risque de souffrir d’un cancer de la peau est augmenté de 75% en particulier si les premières séances d’UV sont effectuées avant 30 ans. Sans compter les effets nocifs sur les yeux, le vieillissement prématuré de la peau…
Si malgré tout, vous choisissez de faire des séances d’UV en cabine, prenez vos précautions ! Choisissez bien l’institut où vous faites vos séances, et assurez-vous que vous êtes encadrée par une esthéticienne diplômée. Elle vous incitera à adopter des précautions qui s’imposent : port de lunettes, vérification des contre-indications (prise de médicaments, peau démaquillée et sans parfum…). Gardez également bien en tête qu’il faut se limiter à 20 séances par an.