Première solution pour bronzer sans soleil : utiliser des produits autobronzants. Gel, crème, spray et même lingettes autobronzantes… aujourd’hui, on en trouve de toutes sortes sur le marché. Et ils sont bien plus performants qu’il y a quelques années : fini les odeurs tenaces, les teintes orange carotte et les vilaines traces ! Les autobronzants d’aujourd’hui promettent une peau bronzée uniforme et naturelle, en quelques heures seulement.
Le secret de ces produits autobronzants : la DHA ou dihydroxyacétone. Ce composant est un sucre obtenu extrait de l’écorce de châtaignier. Aujourd’hui, dans la plupart des produits, il est synthétisé en laboratoire. C’est cet agent chimique (mais non toxique) qui colore la peau en surface. Les autobronzants contiennent également certains additifs, qui peuvent se révéler irritants ou allergisants, notamment si vous avez la peau sensible. Ne les utilisez donc pas toute l’année ! Sachez également qu’il existe aujourd’hui de plus en plus de gels et crèmes autobronzants estampillés bio, à base de DHA naturelle.
Attention toutefois : ce hâle temporaire ne protège pas des rayons UV. Si vous vous exposez au soleil, il ne faut pas oublier de vous enduire la peau d’une crème solaire avec un indice suffisant. Sinon gare aux coups de soleil !