Le poisson est, bien entendu, meilleur lorsqu’il est acheté au port et pêché du matin. Mais parfois, il est plus pratique de l’acheter en surgelé ou en conserve et il reste tout aussi bon pour bien manger et maigrir. Quels sont les vrais avantages ?
Le poisson surgelé a un avantage principal : pouvoir le conserver plus longtemps que du poisson frais. Les nouvelles techniques de conservation permettent d’obtenir du poisson d’une fraîcheur irréprochable. En plus, lorsqu’il est surgelé le poisson est simple à cuisiner puisqu’il est déjà découpé et bien souvent sans arêtes.
Par contre, attention à certains poissons, qui sont modifiés pour des plats préparés, car ils contiennent un ajout d’huile et de sel… ce qui augmente sa teneur en lipides, et ne correspond plus à une alimentation pour bien manger et maigrir.
Pour le poisson en conserve, les stars sont la sardine, le maquereau et le thon. Ils sont de bonne qualité afin de bien manger et maigrir. Ils sont conservés d’une façon naturelle, à l’huile ou cuisinée. Le thon naturel garde une valeur nutritionnelle proche du thon frais, car le seul ajout étant le sel. Pour le thon à l’huile ou cuisiné, la valeur nutritionnelle varie en fonction des produits ajoutés. Il faut également bien faire attention à la teneur en thon, car parfois elle ne dépasse parfois pas les 30 %.