Le poisson frais a pris un coup dans la nageoire. Selon une étude de l'INSEE, la consommation de produits issus de la mer a une place deux fois plus importante en ce début de siècle qu'il y a 20 ans : 4,2% de l'alimentation des Français. Ce qui est en soi une bonne chose pour l'apport en différentes protéines et bien manger et maigrir. Mais à y regarder de plus près, ce n'est pas le poisson frais qui remporte le plus de succès. Mais les différents dérivés et plats déjà préparés à base de poisson, qui, eux, ont en général moins d'apports bénéfiques.
Qu'il soit frais ou en plat préparé, le poisson continent d'excellentes protéines, des micro-nutriments ainsi que des corps gras bénéfiques pour bien manger et maigrir : les acides gras poly-insaturés Omega 3, présents notamment dans le maquereau, la sardine, le thon… Ces Omega 3, en plus d’être efficaces pour bien manger et maigrir , sont fort utiles également pour le fonctionnement des cellules du cerveau.
Attention cependant aux poissons prédateurs, ils ne sont pas recommandés pour les femmes enceintes. Elles ne doivent en effet pas dépasser plus d’une portion par semaine (soit 150 g pour les femmes enceintes et allaitantes, et aussi 60 g pour les enfants jusqu’à 30 mois) de poisson prédateurs sauvages, en plus des autres poissons consommés. La raison est que ces poissons peuvent contenir une dose élevée de méthylmercure. La liste est longue, mais ce ne sont pas les poissons les plus consommés en France : lotte, anguille, raies, requins, espadon, esturgeon…