Dossiers minceur

xxxx

LU 18709 fois     COMMENTÉ 5 fois
TAGS: aliments light
AUTEUR : Luc Santi

Les aliments light sont partout, mais qui est vraiment light ? Une nouvelle réglementation européenne vient de mettre de l'ordre dans le grand marché des aliments light.

Une femme qui s’asperge délicatement de bulles de soda allégées… voici l'une des dernières publicités du Pepsi Light. Le public ciblé est clair : les femmes. Et le message derrière vient même rajouter que consommer cette boisson allégée est une démarche aussi cosmétique que de se mettre du parfum. Bingo, le cap est franchi : le marketing de Pepsi a fait de son nouveau produit, venu concurrencer le nouveau Coca-cola Zero, un vrai produit identitaire : "le champion d’une féminité qui s’assume ". Les sont donc tendance.

Cet exemple extrême nous montre à quel point la mention Light est devenue un enjeu de marketing dont les marques sont très friandes. Margarine, sauce salade, camembert. Tous les produits ont aujourd’hui leurs . L’industrie en a profité, surtout que ce terme "light" est resté longtemps dans un flou juridique. Ceci a changé aujourd’hui, grâce à la nouvelle réglementation européenne du 20 décembre 2006.






Sommaire de l'article

Page 1 : Le light comme produit marketing
Page 2 : La nouvelle réglementation européenne
Page 3 : Même contrôle pour les produits


Retour au dossier

  Magazine


commentaires

posté par caroleg le samedi 24 novembre 2007
Les produits allégés ne font maigrir que le portefeuille.
posté par zouzou2 le lundi 25 février 2008
je suis d'accord avec caroleg,c'est le porte-monnaie qui s'allège et non la personne.quant aux pubs c'est normal qu'elles visent les femmes,car malheureusement le délit de faciès intervient beaucoup dans la vie,et ,pour être dans les normes,on se laisse prendre au jeu des publicistes. stop aux mensonges et vivement des informations claires et nettes sur les emballages,cela en harmonie dans l'europe et de façon obligatoire surtout.
posté par pommepoire le jeudi 11 mars 2010
Les faux amis de la minceur : attention au light: Acheter des produits à 0 % de matières grasses, c'est tentant quand on fait attention à sa ligne. Pourtant, ces aliments cachent souvent des graisses et des sucres en abondance. Méfiance. Bien choisir son yaourt Hum, les yaourts allégés en matières grasses à la vanille : que du bonheur en pot et sans les calories... Enfin ça, c'est ce que vous croyez car en réalité les calories sont présentes mais sous une autre forme. Lorsque vous achetez un produit allégé, il peut l'être en sucres mais également en graisses. Dans ce dernier cas, le fabricant rajoute de l'amidon pour remplacer le beurre ou l'huile. Au final, on ingère le même nombre de calories mais avec une qualité moindre qu'un vrai yaourt nature. Quant aux yaourts à 0 % « riches en fruits », ils ne sont pas mieux. S'ils sont plus légers en matières grasses, ils sont en revanche beaucoup plus sucrés. Les sodas light en questions Attention également aux boissons li
posté par pommepoire le jeudi 11 mars 2010
Les faux amis de la minceur : "Les graisses sont cachées et de mauvaise qualité" Quels sont les faux amis de la minceur ? Ce sont les en-cas que l'on trouve au rayon diététique sous forme de céréales, de barres énergétiques et de biscuits. Ce n'est pas parce que c'est bio ou diététique que c'est léger. Il ne faut pas se leurrer, ces produits sont plus caloriques que les biscuits de base comme les Petit Beurre. L'aspartam; L'aspartam sert à tromper l'organisme. Il lui fait croire que c'est aussi bon que du sucre. En prenant des produits allégés qui contiennent des édulcorants, on pense qu'on peut en prendre plus. A moyen terme, cela entraîne des troubles du comportement alimentaire. Et on va vers une surconsommation d'aliments. A quoi faut-il faire particulièrement attention quand on fait ses courses ? Au supermarché, on est tentée par plein de choses transformées comme une pâte à tarte, un plat cuisiné... Avant d'acheter des produits laitiers, il faut savoir que le ya
posté par Verveine835_ami le jeudi 22 juillet 2010
Quelle belle bêtise que de croire toutes les publicités; elles sont là uniquement pour pousser tout un chacun à la consommation, quelle que soit cette pub ! Si vs croyez que les produits allégés le sont vraiment, suivez donc certains documentaires sur l'alimentation qui passent de temps à autre à la T.V
1 - 5 de 5
  • 1

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :




Recommander cette page :