Le principe de l’épilation à lumière pulsée est d’envoyer des micro-flashs de lumière sur le poil. La mélanine (le pigment du poil) capte cette lumière, qui peut atteindre les 70 °C, et chauffe. Résultat : le poil est détruit et ne repousse quasiment pas. L’intérêt de la lumière pulsée est qu’elle peut s’adapter à la teinte du poil, pour mieux le détruire (ce qui n’est pas le cas, par exemple, avec le laser).
Cette technique d’épilation offre un résultat durable et quasi-définitif, même s’il n’est pas à 100 % permanent. Elle est efficace pour les jambes, mais aussi le maillot ou les aisselles. Il faut pratiquer plusieurs séances (en institut ou à la maison) avant de voir les premiers résultats. Comptez environ 4 à 5 séances pour que la plupart des poils soient détruits. Au fil du temps, ces séances pourront être espacées.
Il existe un certain nombre de contre-indications à cette technique d’épilation définitive. Ainsi, l’épilation à lumière pulsée ne doit pas être pratiquée chez les femmes enceintes, les enfants, les personnes diabétiques ou celles présentant une maladie du sang ou une maladie de la peau. Attention aussi si vous prenez certains types de médicaments (anticoagulants, antibiotiques, médicaments photosensibilisants…). Les personnes qui ont la peau foncée ou mate doivent également faire attention, tout comme celles qui ont de nombreux grains de beauté. Dans tous les cas, avant de pratiquer cette épilation définitive, demandez conseil à votre médecin.