Les sorbets sont essentiellement composés de fruits, de sucre et d’eau. Zéro matières grasses donc ou presque : c’est idéal pour la ligne. Résultat : ils n’affichent qu’environ 60 à 80 kcal pour deux boules (contre 120 kcal minimum pour la crème glacée), soit l’équivalent d’une pomme ou d’un verre de jus de fruits. Attention toutefois à leur teneur en sucres ! De plus, même si certains sont riches en vitamine C (comme le cassis ou le citron), ils ne remplaceront jamais un fruit.
La bonne idée : faire ses sorbets soi-même ! En effet, avec les sorbets maison, vous pouvez doser la quantité de sucre et augmenter la dose de fruits. Parfaits pour des sorbets à la carte, sans aucun additif et 100 % naturels, ou des même des sorbets allégés. Vous pouvez les préparer avec ou sans sorbetière.
Voici la recette pour des sorbets sans sorbetière : dans une casserole, versez 180 g de sucre en poudre et 30 cl d’eau. Portez à ébullition puis laissez refroidir. Ajoutez 200 g de fruits mixés et le jus d’un demi-citron. Versez le tout dans un bac et mettez au congélateur. Au bout de 30 minutes, quand le sorbet commence à prendre, fouettez-le puis remettez au congélateur. Recommencez l’opération plusieurs fois.