Pour votre menu halloween, l’occasion est parfaite pour découvrir une famille de légumes particulièrement recommandable : les cucurbitacés. Parmi eux, il y a bien sûr la citrouille volumineuse et de couleur jaune orangé. Il ne faut pas la confondre avec le potiron qui appartient à une autre espèce (le mot "potiron", apparu au XVIe siècle, aurait désigné à l'origine un gros champignon !).
Les vertus de la citrouille sont internationalement reconnues : ainsi, selon une récente étude chinoise, l’ingestion d’extraits de citrouille pourrait permettre aux diabétiques de type I de ne plus avoir à s’injecter de l’insuline chaque jour. En ce qui concerne le régime, il faut savoir que la citrouille est un légume faiblement calorique et riche en fibres, ce qui permet de lutter naturellement contre la tendance à la constipation.
Sans oublier qu’elle fait également partie des légumes les plus riches en vitamines A (après la carotte, l'épinard et le chou) ; détail intéressant, plus la citrouille est orangée, plus elle contient de vitamine A. Pour réussir une cuisson équilibrée lors pour votre menu halloween, le plus recommandable est de faire chauffer la citrouille à l’étouffée.