Fatigués, extenués, éreintés, crevés, au bout du rouleau... Plus de la moitié des Français se plaignent de souffrir de fatigue. Mais parfois cette fatigue persiste pendant des mois sans explication et devient réellement handicapante. Il peut alors s’agir d’une vraie maladie : le syndrome de fatigue chronique (SFC).
Fatigués, nous le sommes tous à un moment ou à un autre de notre vie. Travail, stress, manque de sommeil… Mais à partir de quand peut-on soupçonner l’existence du syndrome de fatigue chronique ?
Condition numéro 1 : pour être considéré comme souffrant du syndrome de fatigue chronique, vous devez présenter une fatigue intense, qui persiste depuis plus de 6 mois et qui n’est expliquée par aucune origine médicale évidente.
Condition numéro 2 : pour supposer l’existence d’un SFC vous devez présenter au moins 4 des 8 symptômes suivants : troubles du sommeil, troubles de la mémoire et de la concentration, ganglions douloureux, douleurs musculaires, maux de tête, pharyngites, fatigue à l’effort, douleurs articulaires. La plupart des patients atteints de SFC se plaignent de grave intolérance à l’effort physique. Une activité même modérée peut les laisser sur les rotules pendant plusieurs jours.