L'ail possèderait-il des vertus préventives contre le rhume ? Il semble bien que oui. L’usage traditionnel de l’ail en prévention du rhume a en effet été confirmé récemment par une étude clinique anglaise réalisée sur 146 volontaires en bonne santé.
Dans cette étude de 12 semaines, les participants ont reçu soit un extrait d’ail soit un placebo chaque jour entre les mois de novembre et février. Et les résultats sont concluants : les rhumes ont été moins fréquents dans le groupe de personnes ayant pris de l’ail par rapport au groupe placebo. De plus, les personnes qui sont quand même tombées malades se sont rétablies plus rapidement que celles qui se sont enrhumées dans le groupe placebo. Cependant si l’étude a été rigoureuse et les résultats significatifs, elle n’a pas été validée par d’autres depuis, il faut donc rester prudent.
Vous pouvez consommer de l’ail pour prévenir l’apparition du rhume. Si vous optez pour de l’ail frais le dosage recommandé est de 16 g par jour, ce qui représente de quatre à huit gousses d’ail !