Le ginseng vous défend contre le rhume !
Des chercheurs ont étudié les effets du ginseng américain pour prévenir les infections respiratoires. Et son potentiel est particulièrement impressionnant : car quand il est pris de manière suivie et régulière, il a permis lors de tests de prémunir 7 personnes sur 8 contre l'apparition d'un rhume.
Le ginseng américain pourrait également agir sur l'infection elle-même, en raccourcissant sa durée. Dans une étude menée sur des personnes âgées, les chercheurs ont constaté que chez les personnes qui prenaient des compléments de ginseng, la durée des symptômes était de 5,6 jours en moyenne contre 12,6 dans le groupe placebo.
Du sureau pour diminuer l’intensité de la grippe.
Les baies de cet arbuste sont connues pour leurs propriétés antioxydantes mais cette plante a également des propriétés antivirales qui peuvent en faire un allié de choix contre le rhume et la grippe. Des chercheurs se sont en effet rendus compte que les substances contenues dans les baies de sureau pouvaient diminuer la sévérité de la grippe.
Pour vérifier ses effets sur la grippe deux essais ont été menés sur des patients. Dans la première étude, 27 patients ont été traités pendant 3 jours soit avec du sureau, soit avec un placebo. Verdict : parmi ceux qui avaient reçu le sureau, 13 patients sur 15 étaient guéris.
Dans une deuxième étude menée auprès de 60 patients grippés, un extrait de baies de sureau a apporté une "amélioration prononcée" au bout de 3 à 4 jours de traitement alors que les patients qui avaient reçu le placebo avait dû patienter 7 à 8 jours pour voir leur état s’améliorer.