La canneberge ou cranberry anglais est en train de se construire une solide réputation de plante antibactérienne ce qui lui vaut notamment d’être utilisée pour lutter contre les cystites.
La cranberry est en effet ce que l’on appelle une plante "anti-adhésive", elle empêche notamment le virus de la grippe d’adhérer aux cellules de l’organisme et limite ainsi le risque d’infection. Des chercheurs israéliens ont donc voulu savoir si ces propriétés pouvaient être utilisées pour lutter contre le virus "influenza" responsable des rhumes.
Ils ont étudié les effets d’extraits de canneberge sur le pouvoir infectieux du virus influenza. Ils se sont alors aperçus que son pouvoir infectieux était diminué lorsqu’il est mis en contact avec un extrait de canneberge. Les chercheurs en concluent que cette plante pourrait être intéressante à utiliser pour prévenir les infections dues à influenza comme le rhume et la grippe.
La canneberge peut être essayée en prévention des infections respiratoires. Vous pouvez en prendre 300 mg à 400 mg deux fois par jour, avant les repas ou deux heures après avoir mangé.