La grenade est le fruit du grenadier. Elle ressemble à une grosse baie à l’écorce dure. Elle contient de nombreux grains à la chair rouge, transparente et sucrée et au jus acidulé. Seuls ces grains sont comestibles. On peut les déguster dans une salade de fruits, en sorbet, en jus…
Le premier secret du jus de grenade est son exceptionnelle richesse en antioxydants. Sa teneur en antioxydants dépasse même celle des traditionnelles "têtes de liste" comme les fruits rouges (fraise, framboise, cassis…), le thé vert ou le vin rouge ! Les principaux antioxydants du jus de grenade sont les flavonoïdes, qui donnent au fruit sa couleur rouge, et les tanins, à l’origine de son petit goût acidulé.
A noter : le jus de grenade est encore plus concentré en antioxydants que les grains. En effet, le fruit est pressé avec une grande partie de ses membranes blanches qui entourent les graines, et ce sont justement elles qui sont riches en antioxydants ! Pour en profiter, choisissez donc un jus de grenade de qualité, 100 % pur jus, et non un jus à base d’extraits concentrés de grenade. Sachez par ailleurs que la plupart des sirops dits "de grenadine" vendus dans le commerce ne sont en fait que des sirops de fruits rouges mélangés !