Stéphane Clerget est l'auteur du livre Les kilos émotionnels : comment s'en sortir ?
Voici quelques pistes pour se sortir du cercle infernal des kilos émotionnels.
" 1) Stop à la culpabilisation. Plus de 80% des personnes qui suivent un régime reprennent du poids de façon plus ou moins importante à l’issue de celui-ci.
2) Les kilos émotionnels sont les kilos qui s’accumulent sans raison particulière : médicaments, pathologies, immobilité.
On les détecte surtout lorsqu’ils surviennent de manière brutale, après un événement marquant ou un changement de vie sans qu’il n’y ait eu aucun changement de comportement alimentaire particulier.
3) La nourriture est une façon de gérer ses émotions. Quand d’autres les extériorisent et les communiquent, certains les intériorisent, les étouffent. Dans ce cas il faut partir à la recherche d’autres plaisirs que la prise alimentaire. Et prendre des mesures diététiques pour éviter la prise de poids (bâtonnets de légumes crus, fromage blanc pauvre en matière grasse…) "
Il ajoute également que selon une étude anglaise, "Le stress professionnel rend les femmes plus susceptibles que les hommes à consommer des collations riches en gras et en sucre et à faire moins d'exercice, ce qui se traduit pas une prise de poids"