Le konjac se présente à la fois sous forme de complément alimentaire (en gélules ou en poudre) et d’aliment. Dans ce dernier cas, il existe sous deux formes :
• En bloc. On l’appelle konnyaku : c’est le konjac que les populations asiatiques consomment depuis des milliers d’années. On trouve du konjac blanc « nature » et du konjac brun, additionné de paillettes d’algues.Quelle que soit sa couleur, le goût reste neutre.
• Sous forme de vermicelles, que l’on appelle shiratakis.
Ces deux formes de konjac s’achètent principalement dans les épiceries japonaises (et quelques rares grandes surfaces), ainsi que sur certains sites Internet spécialisés dans la cuisine japonaise. Comptez entre 2 euros et 2,50 euros le bolc de konnyaku ou le paquet de shiratakis.
Il faut également savoir que le konjac est un additif alimentaire très courant. On en trouve notamment dans les préparations à base de viande, dans certains yaourts aux fruits et crèmes glacés, dans les produits de boulangerie industrielle, dans les aliments et les boissons de régime… Sur les étiquettes, il porte le code E425.