Aujourdhui.com : Le konjac est-il indiqué dans la méthode Montignac ?
Sybille Montignac : D'un point de vue nutritionnel, le konjac a un index glycémique très bas. Il renferme aussi une quantité exceptionnelle de fibres solubles : 64% sur matière sèche, contre 14% seulement pour le son d'avoine par exemple.
Parmi ces fibres, on retrouve le glucomannane que j'ai pour habitude d'appeler « super fibre » : c’est la plus visqueuse des fibres que l'on puisse trouver à l'état naturel. Cette fibre soluble lui confère la propriété d'absorber jusqu'à 100 fois son poids en eau, contre 3 fois seulement pour l'agar-agar ! De là en résulte de nombreuses vertus.
Le konjac est parfaitement indiqué dans le cadre de la méthode Montignac du fait de son action puissante sur le contrôle de la glycémie et donc de la sécrétion d'insuline. De nombreuses études ont montré que la consommation de 4 à 5 g seulement de glucomannane au cours d'un repas peut diminuer le pic glycémique de 50% !
Par ailleurs, en plus d'exercer une action intéressante sur la glycémie, cette « super fibre » agit également sur la cholestérolémie en absorbant une partie des lipides du repas. Elle régule aussi le transit intestinal (constipation ou diarrhée) en se gorgeant d'eau.