Salade de concombre à la thaïe
Pour 4 personnes
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 4 minutes
2 paquets de shiratakis de konjac
1 concombre
3 carottes
1 poignée de germes de soja frais
1 cuillère à café de gingembre frais râpé
2 cuillères à café de sauce soja douce
1 citron
200 g de crevettes cuites et décortiquées
1 cuillère à soupe de coriandre ciselée
• Egouttez les shiratakis dans une passoire et rincez-les sous un filet d’eau froide. Plongez-les 1 minute dans une casserole d’eau frémissante puis égouttez à nouveau.
• Epluchez les carottes, détaillez-les en longues lamelles à l’aide d’un couteau économe, comme si vous les épluchiez. Rincez le concombre et coupez-le en rondelles. Mélangez le tout dans un saladier avec les germes de soja et les shiratakis. Pressez le citron et fouettez son jus avec la sauce soja et le gingembre râpé. Versez sur la salade.
• Saisissez les crevettes 3 minutes dans une poêle antiadhésive chaude. Disposez les crevettes sur les légumes, parsemez de coriandre et servez aussitôt.
L’astuce magique : vous pouvez remplacer le concombre par de très jeunes courgettes crues. Elles ne renferment pas de pépins durs, et leurs fibres sont très bien tolérées par l’intestin. Facultatif : parsemez la salade de 1 cuillère à soupe de graines de sésame.
L’avis d’Aujourdhui.com : une salade complète, légère et très rafraîchissante, parfaite pour un déjeuner ou un dîner d’été.