Dernier défaut des produits allégés : ils incitent à manger plus ! En effet, on a tendance à se dire que, puisque le produit est allégé, on peut en manger autant que l’on veut. C’est un piège dans lequel on peut tomber très facilement. Or il faut savoir que la différence entre un produit classique et un produit allégé est souvent minime en termes de calories. Résultat : on ne perd pas de poids ou, pire, on grossit.
« Les consommateurs de produits light n'éprouvent pas le même plaisir gustatif ni la même sensation de satiété qu'avec le produit classique auquel ils sont habitués. Donc ils ont logiquement tendance à en prendre une quantité plus importante pour compenser cette mini-frustration. Et ils se disent en plus : puisque ça ne fait pas grossir, je peux en reprendre », confirme Jean-Michel Cohen, auteur de Savoir Maigrir.
Rappelons que pour mincir efficacement, il faut revoir ses habitudes alimentaires. Consommer des produits allégés peut constituer une aide, un coup de pouce mais en aucun cas la base d’un régime. Pour mincir, il faut manger léger (et équilibré) et non pas manger allégé !