Selon James et Peter D’Adamo, nous ne devons pas tous nous nourrir de la même façon, cela dépend de notre groupe sanguin. En effet, ceux-ci sont apparus à des époques différentes sur Terre, et chaque période est marquée par un style d’alimentation qu’il convient de retrouver.
Ainsi, schématiquement, les personnes du groupe O, le groupe originel, est celui des chasseur-cueilleurs : ils devraient consommer beaucoup de protéines animales et peu de produits céréaliers. Les personnes du groupe A, elles, doivent adopter une alimentation principalement végétarienne. Quant à celles du groupe B et du groupe AB, elles peuvent avoir une alimentation très diversifiée.
Dans le régime groupe sanguin, tous les aliments sont classés en trois catégories, quel que soit le groupe sanguin auquel on appartient : les aliments bénéfiques, les aliments neutres et les aliments à éviter. Dans tous les cas, quel que soit son groupe sanguin, certains aliments sont interdits pour tous comme le saumon fumé, le poivre noir, le vinaigre, le porc, les glaces, etc.