On a souvent tendance, quand on fait un régime, à supprimer le pain de son alimentation. Car l’idée reçue est que le pain fait grossir. A tort ou à raison ? La réponse est plus complexe.
Une chose est sûre : le pain blanc, à cause de son index glycémique élevé, peut faire grossir, s’il est consommé en excès. C’est d’ailleurs le cas de tous les autres aliments ! Par ailleurs, des études ont démontré que les personnes qui consomment davantage de glucides complexes (et notamment du pain) ont une corpulence moindre que celles qui ont une alimentation plutôt riche en graisses.
Autre atout du pain : il a un effet rassasiant grâce à sa richesses en sucres complexes et à sa teneur en fibres. Il permet par ailleurs d’augmenter le volume alimentaire sans ajout de matières grasses. A titre d’exemple, le sandwich du midi peut constituer un excellent déjeuner. Il apporte des glucides complexes et des fibres qui rassasient durablement, ainsi que de l’énergie. A condition bien sûr de choisir un sandwich équilibré, sans matières grasses (beurre, mayonnaise) avec une source de protéines (jambon, thon, poulet…) et des crudités, et de l’accompagner d’un fruit et d’un laitage.