Quand on surveille son poids, il n’est donc pas nécessaire de supprimer le pain de son alimentation. En revanche, il est nécessaire de bien le choisir, car tous les pains ne se valent pas ! Pour continuer à consommer du pain sans grossir, voici quelques petits conseils :
• Préférez le pain complet au pain blanc : le premier est plus riche en fibres et a un index glycémique moins élevé. Des études ont démontré que les personnes qui suivent un régime « pain blanc » ont vu leur tour de taille augmenter en moyenne d’un centimètre, soit trois fois plus que les personnes qui mangeaient du pain à base de farine complète.
• Evitez les pains industriels et notamment les pains de mie, enrichis en sucres et en graisses, et donc beaucoup trop caloriques. Préférez les pains du boulanger, au levain de préférence. Limitez également votre consommation de brioches et autres viennoiseries, qui n’ont pas grand-chose à voir avec le vrai pain.
• Attention aussi à ce que vous mettez sur vos tartines ! Beurre, confiture et autres pâtes à tartiner doivent être consommés avec modération.
• Ne le consommez pas en excès ! Car, comme pour tous les autres aliments, c’est l’excès qui fait prendre du poids. La consommation de pain doit se faire dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée, riche en fruits et légumes, et pauvre en graisses.