Ajoutez du piquant à votre printemps, et commencez votre nouveau régime avec des radis. Il y a tellement de façons de savourer ces petits radis roses, légumes de saison printanière par excellence : en salade, en entrée, à l'apéritif... Mais pourquoi choisir ce légume ? Parce qu’il a un apport calorifique faible, de l’ordre de 20 kcal pour 100 grammes, à condition bien entendu de ne pas le déguster avec du pain et du beurre ! Il est aussi riche en fibres, en minéraux (potassium, calcium, fer …) et en vitamines.
La saveur "piquante" du radis, plus ou moins bien appréciée, est due à des substances soufrées (en particulier les gucosides). Ces composés stimulent l'appétit et la digestion.
Bourrés de sels minéraux, entre autres iode, magnésium et soufre, on recommande les radis contre la fatigue, la dépression, les toux rebelles, la lithiase biliaire, les dyspepsies, l'insuffisance hépatique, la goutte, les rhumatismes et les arthrites chroniques... Eh bien voilà de bonnes raisons pour opter pour ces légumes de saison sans culpabiliser.
Les fanes de radis sont riches en provitamine A, en vitamine C et en fer. Alors n'hésitez pas à manger les tiges vertes des radis (très frais) ou à utiliser leurs feuilles en soupes ou en potages pour votre dîner par exemple. Ne vous passez pas de ces légumes de saison !