Pour se lancer dans une rando d'une semaine et peut être maigrir en marchant, il faut être en forme ! Ce ne sont plus des balades, mais de véritables expéditions, avec bagages et équipement de camping, dans des régions difficiles d'accès. Comme toute activité physique régulièrement pratiquée, la randonnée comporte certains risques pour votre santé. Parmi les accidents les plus nombreux et généralement mineurs, on trouve surtout des traumatologies du pied, de la cheville, voire du genou ou des membres supérieurs, occasionnés lors de faux pas ou de chutes mal contrôlées.
Ainsi, il est conseillé à toute personne de plus de 60 ans ou souffrant de certains troubles médicaux (obésité, diabète, troubles cardiaques…) de subir un bilan de santé complet (test d’effort, capacité pulmonaire…) avant de se lancer et vouloir maigrir en marchant sans avis médical.
S'il est bon de marcher pour éviter de prendre du poids, ce n'est pas conseillé pour maigrir : dans ce cas, on est tenté de forcer, ce qui épuise le corps sans lui faire perdre du poids. Alors vous l'avez compris, vous pouvez profiter de l'arrivée du printemps pour randonner, mais pratiquez ce sport à votre rythme et surtout sans forcer dans l’espoir de maigrir en marchant !