La randonnée est un excellent sport qui permet de s'occuper de son corps et d'en percevoir les limites : on peut parler de véritable éducation à la santé. La randonnée incite à une bonne hygiène de vie, notamment chez les personnes sédentaires. La marche est bénéfique aux personnes souffrant d'ostéoporose et elle développe les capacités respiratoires. D’une manière générale, la pratique régulière modérée de la marche rééduque les malades cardiaques ou vasculaires, elle améliore aussi le contrôle du diabète et permet de maigrir en marchant .
Le principe est toujours le même : plus on prolonge un effort musculaire, plus on brûle des graisses pour fournir de l'énergie aux muscles actifs. Par exemple, si vous marchez 10 minutes, vous utilisez de 60 à 70 % de glucose comme source d'énergie musculaire. Mais si vous marchez 30 minutes, 50 % de l'énergie provient alors des graisses circulant dans le sang. Après 60 minutes de marche, les graisses fournissent 70 % de l'énergie , cela devient alors très facile de maigrir en marchant !
Alors si vous souhaitez maigrir en marchant , il faudra marcher longtemps en alliant bien entendu un régime alimentaire équilibré et sain !